LE DEFI DES 100 VISAGES

Si vous faites partie de la communauté « dessin », vous avez peut-être entendu parler du « 100 heads challenge ». Il s’agit du défi lancé à l’origine par Ahmed Aldoori. Un artiste digital (mais pas que !) talentueux de notre temps. Comme son nom l’indique, le défi consiste à dessiner 100 portraits, et ce, en 10 jours. Soit 10 portraits par jour. Un tableau d’inspiration a été créé pour l’occasion, offrant 100 références photos pour aider les participants dans cette démarche (personnellement, j’ai dessiné une 50aine de références photos proposées et j’ai complété avec d’autres références glanées par ci par là).

Et vous l’aurez deviné, j’ai réalisé ce défi le mois dernier. Je suis un peu en retard à la fête car la tendance date d’il y a 3 ans maintenant. Mais il n’est jamais trop tard paraît-il : ).

Pourquoi je me suis lancé dans ce défi ?

Pour répondre à cette question, il faudrait commencer par noter l’absence de raison valable de NE PAS faire ce défi. Au-delà de la limite des 10 jours qui apporte du fun (si si c’est vrai) mais surtout un cadre, il est tout à fait possible de se prendre au jeu à son propre rythme. Pour ma part, l’intérêt principal consiste à se familiariser avec les différents traits du visage et surtout leur grande diversité ! Lorsque l’on commence à développer son style, on développe naturellement des « archétypes graphiques ». En clair, on dessine un homme type, une femme type, un enfant type et ainsi de suite. C’est tout à fait normal puisque l’on crée un univers en accord avec nos codes esthétiques. Codes que l'on peut déjà prendre du temps à cerner, et qui surtout, évoluent avec nous. Tout ça pour dire que je voulais développer mon aisance à dessiner des gens différents ! Faire varier leurs traits, leurs proportions, leurs ethnicités, leurs caractères…Et c’est ainsi que le défi des 100 visages a pour moi commencé ! tin tin TIN !

Pourquoi ce defi

Les différents rendus

Un des aspects que je tenais à étudier durant ce « défi des 100 visages ». Le rendu peut être défini comme l’intérêt graphique (en termes d’esthétique et de direction artistique-pour parler pompeusement) du dessin lorsqu’il est jugé terminé.

o Dessiner devant un film : un défi dans le défi dira-t-on. Les premiers portraits ont effectivement été réalisés en regardant un film*. Eh oui ! dès le départ je donne un coup de pied dans la fourmilière en bazardant le tableau de référence officielle du défi. Le rebelle en moi…malgré tout, l’expérience fut fort intéressante. Les images ne sons pas fixes, il est donc difficile de cerner véritablement les traits des personnages pour qu’ils soient ressemblants. En revanche, voir les corps en mouvement aide grandement à comprendre les volumes et leurs rapports entre eux.

*Dîtes moi en commentaire si vous avez reconnu le film dont il est question ici ^^.

Dessiner devant un film
En 10 minutes

o Le chrono : Le temps a été la toute première chose à prendre en compte dans ce procédé. En effet, même si je réalisais un visage en 10 minutes, il me fallait consacrer plus d’une heure à ce défi, chaque jour (pour rappel 10 portrait par jour). Et soyons clair, je ne souhaitais pas non plus expédier chaque portrait comme un robot. Cependant, en faisant varier le temps que je m’accordais à un portrait, j’induisais déjà un style de rendu différent.Comment efficacement dessiner un visage en 10 minutes ? Comment creuser le rendu d’un portrait pour le rendre plus vivant en 30 minutes et plus ? Une approche réellement riche en enseignements.

En 30 minutes et plus

o La technique: evidemment, l’exploration du rendu est aussi passé par la variation des outils employés : crayon noir, crayons de couleurs, stylo bille, marqueurs, encre de Chine…mais aussi des techniques d’exécution : « coloriage », travail de lignes, hachures, estompage… Couplé à une notion de temps comment évoqué plus haut, le travail graphique diffère et se singularise.

Commencer par la couleur invite à réfléchir comme un sculpteur, en plaçant de gros volumes que l’on creuse et affine au fur et à mesure. Le crayon et les lignes viennent préciser les détails par après.

Se concentrer sur les lignes amène une esthétique plus minimaliste et épurée. Du moins dans un premier temps. L’estompage peut aider à signifier davantage les volumes et la lumière. L’hachurage amène quant à lui, texture et caractère.

Comme un sculpteur
Esthetique plus minimaliste

Que conclure après ce grand défi ?

Que conclure

Eh bien à vrai dire, ce défi m’a donné davantage d’idées qu’il ne m’a fait progresser. Et c’est une excellente chose ! Il y a tellement de déclinaisons possibles à ce défi ! Imaginez réaliser la même chose avec des animaux : « dessinez 100 animaux », ou en spécifiant le thème : « dessinez 100 visages mettant la peinture tribale à l’honneur ». Imaginez tout ça en précisant la technique même ! « Peignez 100 visages à l’acrylique ». Je pars déjà dans tous les sens et j’adore ça. Mieux encore, je vais le faire : ). La limite des 10 jours va valser en revanche haha.

Blague à part, je constate que pour être en mesure de véritablement mesurer ses progrès sur un tel défi, il faudrait avoir matière à comparaison. Autrement dit, réaliser le défi à nouveau prochainement (par exemple le faire tous les 6 mois ou tous les ans). Il aurait été aussi intéressant de dessiner deux fois une même référence : une première en début de parcours, et une seconde en fin. Et ce, dans les mêmes conditions (souvenez-vous les histoires de chrono, de techniques et compagnie). Bien sûr, ces remarques sont purement personnelles. Il y a 100 portraits à comparer après tout. Simplement, je les considère comme faisant partie du tout que représente ce premier défi des 100 visages.

En clair, ce défi en vaut vraiment la peine. Il aura toujours quelque chose à vous enseigner qu’importe votre niveau, et vous aidera à sortir des sentiers que vous avez déjà parcourus.

Stillo bille

Me voilà donc arriver à la fin de cet article et j’espère que cela vous a plu. Peut-être vous a-t-il même donné l’envie de vous lancer dans ce défi. N’hésitez pas à me faire part de vos avis en commentaire.

Si vous souhaitez voir chacun des portraits que j’ai réalisés pour ce défi, je vous invite à visionner ma vidéo dédiée sur ma chaîne youtube. Le lien est juste ici.

Il ne me reste plus qu’à vous remercier de m’avoir lu jusqu’ici.

Je vous dis à très vite pour un nouvel article !

Thomas

Article fin

artiste dessin blog 100 heads challenge

Ajouter un commentaire