LES CHALLENGE ET JEUX DU MONDE DU DESSIN

L’idée de cet article m’est venu le mois dernier alors que je partageais mon aventure « Mermay » sur les réseaux. Vous ne voyez pas forcément à quoi je fais référence ? pas de soucis, cet article est fait pour vous : ). Effectivement, je me suis rendu compte qu’il serait intéressant de vous présenter et/ou vous faire découvrir les principaux challenge et jeux du monde du dessin qui tournent sur la toile aujourd'hui. Cette liste n’est pas exhaustive car je vais vous parler ici des défis que j'ai personnellement testés. Cela vous aidera tout de même à y voir plus clair sur le calendrier des plus grandes tendances actuelles. J’espère aussi que cela vous donnera des idées et l’envie d’y participer.

De manière générale, ces défis permettent de découvrir de nouveaux artistes, de se tester sur des thèmes et des délais spécifiques, de jauger ses progrès et SURTOUT de S'AMUSER ! Ce dernier point étant pour moi le plus important.

C’est parti !

On commence avec les trois grands rendez-vous annuels les plus connus :

Le Mermay : Si vous m’avez suivi sur les réseaux récemment, vous savez maintenant que le mois de mai est le mois des sirènes (mermaid=sirène, may=mai, Mer-may).

En effet, le défi consiste à dessiner une sirène par jour pendant le mois de mai. Comme il est de coutume pour les défis qui se présentent sous cette forme, un thème spécifique est attaché à chacun des jours du mois. Plusieurs listes apparaissent et circulent sur le net le mois précédent. Ces listes font alors varier les thèmes quotidiens pour ce défi. Il ne reste qu’à choisir sa ou ses listes et se lancer.

Il est toujours bon de garder à l’esprit qu’il n’y a pas d’interdit. Libre à vous de ne suivre aucun thème particulier (bon il faut quand même qu’il y ait des sirènes). Cette année, c’est exactement ce que j’ai fait.

Mermay

Challenge | Retour sur le #mermay 2022

 

 

 

 

 

Rétrospective de mon Mermay 2022 à découvrir en vidéo juste ici.

L'Inktober : Voilà la star de l’année!

Il s’agit à mon sens du défi annuel le plus populaire aujourd’hui. Un autre défi à 30 jours, donc, et sans nul doute le plus célèbre d’entre-eux. A l’origine, l’inktober se pratique à l’encre de Chine et a lieu en octobre (ink-encre, october-octobre). Mais on voit beaucoup de déclinaisons de ce challenge apparaître au fil du temps. L’inktober a évolué de son aspect « estampe-calligraphie » à quelque chose de plus métissé et souvent plus coloré aussi.

Tout comme le Mermay, des listes sont postées sur les réseaux en amont. Libres alors aux participants de les suivre ou non. Mais chaque jour, ces derniers réaliseront et posteront leurs productions quotidiennes. Comme tous les défis à 30 jours, le challenge est de taille, et l’endurance nécessaire pour le terminer se fait vite sentir.

Inktober

J’ai participé plusieurs fois à ce challenge et j’opte généralement pour la version allégée, consistant à poster un dessin par semaine, ou réduire le défi à 15 entrées uniquement. Comme mentionné plus haut, l’inktober est vraiment chronopohage. J’ai quand même choisi de réaliser ce défi en entier lors de ma première participation (Oui oui). Et malgré tout, j’aime beaucoup ce challenge.

Cette année j’y participe ! Alors suivez-moi de près si cela vous intéresse : ) ! C'est en octobre que ça se passe.

Participation a inktober
Participation a inktober 2
Participation a inktober 3
Cercle chromatique du huevember

Le Huevember : Le dernier rendez-vous annuel que je mentionnerai se déroule en novembre. Un défi un peu moins populaire aujourd’hui mais extrêmement intéressant. Bien plus coloré également. Il s’agit du huevember. Le fil conducteur de ce challenge se base sur un cercle chromatique divisé en 30 sections. 30 sections pour 30 jours. Et vous l’aurez deviné, l’objectif est de réaliser sa peinture quotidienne avec un camaïeu de couleurs spécifique et propre à chacun des jours du challenge.

Pour un jour donné, le cercle chromatique nous donne la nuance principale à utiliser pour réaliser son dessin. Je n’ai jamais réalisé ce challenge en entier mais j’ai déjà tenté l’exercice plusieurs fois, ponctuellement. Il peut s’avérer sacrément corsé mais encore une fois, passionnant.

Huevember jaune

 

 

 

 

Voici deux exemples qu'on pourrait considérer comme des entrées pour ce challenge coloré.

Huevember green

Après ces grands rendez-vous annuels, je vais vous présenter quelques-uns de mes jeux préférés.

Le Fanart :  Je n’ai aucune idée de l’époque où cette pratique a vu le jour. Mais on la connait depuis bien longtemps. Le principe est simple et coule de source. Il s’agit de dessiner ses héros préférés, avec évidemment, tout le respect qu’on doit à leurs créateurs. Il est important de rappeler que le fanart se doit d’être purement « récréatif » et non commercialisé de quelque manière que ce soit. A moins d’avoir acheté les droits d’auteur au créateur concerné, en ce sens.

Le Fanart en soit, n’est pas un challenge. Mais il accompagne bien souvent les concours que l’on voit passer sur la toile (en l’honneur d’un nouveau jeu vidéo, jeu de plateau, série animée et j’en passe). Une variante a notamment vu le jour sur instagram sous le nom de « draw this in your style ». Un artiste qui lance ce défi, crée un personnage qu’il poste au préalable. Il invite ensuite les artistes à reproduire ce personnage en employant leurs styles propres. L’objectif n’est pas seulement de reproduire mais de tendre également vers l’interprétation. Les œuvres concernées sont clairement identifiées grâce au « hashtag » du challenge. Ce qui permet d’avoir plus de transparence vis-à-vis de la légalité que j’ai grossièrement mentionné plus haut.

Le fanart est vraiment amusant ! Et je ne m’en lasse jamais.

Reconnaitrez-vous les personnages que j’ai dessinés ?

Fanart jack sparrow
Fanart mulan
Fanart sailor moon
Fanart stitch
Le moi rpg

Le Meet the artist ou le Moi RPG: Un autre défi super fun que j’ai découvert sur instagram (je ne peux cependant pas garantir qu’il ait vu le jour sur cette plateforme). Il s’agit de se représenter comme un personnage de fiction et d’établir ses stats’, ses capacités spéciales, son profil…Si ces termes vous échappent un peu, l'exemple en image vous parlera davantage. Ce jeu peut être vu de bien des façons et on peut s’aider d’une simple question pour s’orienter. Quelques exemples :

Si vous étiez un personnage d’une fiction, qui seriez-vous ?

Comment vous représenteriez vous dans votre fiction préférée ?

A quoi ressemblerait votre avatar ?

Je ne peux que conseiller ce challenge tellement il est fun, plein d’auto-dérision et/ou de self-love. De plus, il s’adapte extrêmement bien à tous les artistes et leurs univers (forcément). A vous d’intégrer la dose de fantaisie qui vous ressemble (« je suis un mage-archer-astronaute en quête de gloire » - « Je suis une super maman, as du community management et basketteuse en herbes »). Montrez-nous qui vous êtes !

Character design challenge danseuse
Character design challenge fashion

Le Character design challenge : Je terminerai cette liste, encore une fois non exhaustive, avec un défi mensuel, également bien connu du web. Un défi auquel je participais religieusement autrefois. Comme son nom l’indique, le character design challenge est axé sur la création de personnages.  Il tourne depuis plusieurs années maintenant et celui-ci a vu le jour sur facebook, si je ne me trompe pas. Il rassemble plusieurs milliers d’artistes tous les mois ! Les participants sont réunis dans un groupe facebook dédié (très accessible il suffit de demander : ) ).

Un thème est sélectionné mensuellement pour le groupe, et les artistes participants sont invités à créer un personnage en accord avec celui-ci. Chaque mois on retrouve d’incroyables perles graphiques postées sur le groupe, nous rappelant que le talent est partout et la créativité aussi. Un vrai bonheur à observer même lorsqu’on ne participe pas.

3 gagnants sont choisis par un jury ainsi que plusieurs mentions spéciales. Des cadeaux sont à la clef ! N’hésitez pas à aller voir, ça vaut vraiment le coup d’œil.

Character design challenge fee
Character design challenge aventurier renard

Voilà donc ce que j’ai à vous présenter en termes de jeu et challenge dans le monde du dessin. J’espère que cet article vous a plu et qu’il vous aura donné envie de vous lancer ! L’important est vraiment de se concentrer sur le fun qu’on peut en retirer. Il ne faut pas hésiter à bidouiller les règles pour créer sa propre version des défis. Car qui sait, vous êtes peut-être l’auteur de la prochaine grande tendance du domaine : ) ?

Je vous remercie infiniment de m’avoir lu jusqu’ici et je vous donne rendez-vous très bientôt pour un nouvel article. Prenez bien soin de vous en attendant !

Thomas

Article fin

artiste dessin blog illustration

Commentaires

  • OlpBus
    Hi!
    Earn every MINUTE without limit of 100, 200, 500, 1000 and whiter Dollars USA, there are NO limits!

    We have been trusted by millions of people around the world since 2014!
    The most convenient platform for online trading and investment 2023!
    *Awarded by FxDailyInfo, a reputable international resource!
    *World Business Outlook Award!
    The most reliable financial broker 2023!

    + Instant withdrawal!
    + Demo account +10 000D!
    + Free Signals!
    + Free training!
    + *PROMO-CODE*: OLYMPOLYMP
    *From $50 +30% to deposit!

    WARNING! If registration is closed for your country, you need to enable VPN and choose a country from which registration is not prohibited, for example (Singapore).
    After registration you can disable VPN and start earning, it is allowed!

    Sign up, and earn unlimited earnings every 60 seconds!
    The promo code is valid on these links only!

    DOWNLOAD IOS APP (App Store)
    https://app.appsflyer.com/id1053416106?pid=affiliate&c=101773&af_siteid=101773&af_sub2=App-Store&af_sub1=XR

    DOWNLOAD ANDROID APP (Google Play)
    https://app.appsflyer.com/com.ticno.olymptrade?pid=affiliate&c=101773&af_siteid=101773&af_sub2=Google-Play&af_sub1=XR

    WEB VERSION
    https://trkmad.com/101773/

Ajouter un commentaire